Description d’une oeuvre : Une grande vague au couchant

Dans mes toiles, je recherche à faire ressortir l’énergie portée par les éléments, pour les restituer au public. Cela passe par le souffle du sèche cheveux et l’élan d’une vague. Ce souffle côtoie souvent un calme intérieur profond, à l’image des émotions profondes qui nous habitent. Derrière les remous initiés par notre quotidien, se cache souvent une paix sereine et tranquille.

Voici mon dernier tableau en dutch pour qui illustre mes recherches.
C’est sans doute le plus abouti, pour le temps passé à faire des essais et mes recherches d’équilibre de contrastes et couleurs.

Triptyque montrant une grande vague au couchant avec un soleil rouge
Triptyque montrant une grande vague au couchant avec un soleil rouge

Il s’agit d’un triptyque intitulé « Grande vague au couchant« , de dimension 60x40cm.
Acrylique sur châssis 3D, toile de coton.

Quels sont les défis à relever pour ce tableau ?
Il s’agit de souffler sur deux couleurs complémentaires, le bleu et l’orange. Si ces deux couleurs se mélangent, elles font du gris, ce que je ne recherche pas sur ce tableau. Toute la difficulté consiste alors à faire migrer la peinture pour produire une vague, et que le bleu 🟦 côtoie le orange 🟧 sans se mélanger. J’ai dû faire quelques essais et apprendre de mes essais… car j’ai peu de marge de manœuvre pour d’éventuelles corrections.

Avec le temps, je recherche à améliorer le contraste sur mes toiles, pour que l’oeil soit mieux guidé. Pour ce faire, je retouche plus fréquemment qu’avant mes peintures. Sur cette toile, j’ai remarqué qu’on pouvait y voir une tête de faucon. J’ai alors fait le choix d’accentuer la tête de faucon au pinceau 🖌️. Cela accentue la force de la peinture.

Grande vague au couchant
grande vague au couchant triptyque signature

Je travaille en général sur des chassis 3D. Leur épaisseur est d’environ 4cm au lieu de 1,5cm. En se déplaçant, la peinture coule sur les bords, et crée un effet intéressant, comme si les limites du tableau étaient repoussées. Le choix du triptyque accentue cet effet, puisqu’il y a davantage de bords !

Vous voulez me contacter ou me faire un retour sur mon travail ?

Je suis aussi présente sur les réseaux sociaux : 

Continuez l'aventure sur instagram avec Claire Hoddé
Continuez l'aventure sur facebook avec Claire Hoddé