Pourquoi ce blog et pour quelle aventure ?

Mon aventure artistique inattendue
Tout a commencé au premier jour de confinement. Novembre 2020. Dehors, le monde s’arrête. Dedans, j’ai hâte d’assister à mon premier cours de dessin au sketchnote. Normalement j’aurais dû me déplacer à Paris mais toute sortie étant annulée, le stage a été maintenu en ligne.
J’ai toujours aimé « essayer de dessiner », tout en jugeant que le résultat obtenu n’en valait pas la peine.
Je suis informaticienne et j’ai suivi des études de biologie pour mieux comprendre le monde du vivant.
Il est temps pour moi de prendre une grande bouffée d’air, et d’oser aller vers le dessin.
Alors j’ai pris mes crayons.
Et là, révélation !
Des courbes, des humeurs couchées sur le papier, des éclats d’être retranscrits en quelques traits… Bref, une liberté et une joie que je ne soupçonnais pas. J’ai dessiné avec la fébrilité d’une enfant qui découvre une boîte de feutres neufs et qui ne peut plus s’arrêter de dessiner à l’heure du repas.

Je m’évade, je capte l’invisible, l’émotion, l’éclat de ce qui nous anime. Je découvre un nouveau langage.
Pourquoi ce blog ?
- Des articles déjà écrits attendent patiemment de trouver leurs lecteurs
- J’aime écrire. Et encore plus partager mes expériences
- J’ai envie de me faire connaître à travers des récits plus profonds
- Ce blog me permet d’expliquer ma démarche artistique de façon plus fine
- J’espère inviter chacun à voyager dans mes œuvres, tout en restant libre de vivre ses propres émotions
- Parce que j’aime me poser des questions sur l’art… et les transmettre
- J’aimerais aussi pouvoir échanger avec vous, grâce aux commentaires
- Et tout simplement, pour semer un peu de couleur et de poésie dans votre quotidien

De l’encre à l’acrylique : un saut dans l’inconnu
La fluidité de l’encre dans l’évier, au moment de nettoyer les pinceaux capte mon attention. Je cherche à fixer le mouvement de l’encre sur le papier. C’est à ce moment que je découvre la technique du « dutch pour ». Enseignée par Rinske Douna, cette technique consiste à verser les couleurs fluides sur la toile et de les faire danser à l’aide d’un sèche cheveux. (Oui, oui, un sèche-cheveux ! Qui aurait cru que cet outil pouvait servir à autre chose qu’à dompter les mèches rebelles ?)

J’ai tâtonné, expérimenté, raté, recommencé… j’ai joué sur la viscosité, la densité des pigments, les variations de température… J’ai observé les couleurs se rencontrer, s’embrasser, parfois se disputer. Un véritable laboratoire chromatique !
2023 : Le grand saut vers l’art professionnel en autodidacte
La peinture était devenue une obsession. Alors pourquoi ne pas en faire un métier ? Le 01/01/2023, je me lance officiellement dans l’aventure artistique. Expositions, rencontres avec d’autres artistes, adhésion à des collectifs… Petit à petit, mon univers prend forme et s’épanouit.
Aujourd’hui, j’ouvre mon atelier sur rendez-vous. J’aime y accueillir des curieux, partager mes techniques, discuter de créativité autour d’un thé. Mes toiles voyagent dans diverses expositions du Maine-et-Loire, et je continue à me former, notamment à l’abstraction lyrique avec Françoise Vandiedonck.
Et maintenant ?
Je cherche à explorer encore plus. Trouver de nouvelles textures, explorer des thèmes qui me sont chers, découvrir le parcours artistique de Joan Miro, Zao Wou-Ki, Georges Mathieu… Et pourquoi pas collaborer avec d’autres artistes pour exposer ensemble ou partager un espace de création ? Si l’idée te tente, je suis preneuse !

L’aventure artistique ne fait que commencer. Et je suis ravie de la partager avec toi ici, sur ce tout nouveau blog. Alors, prêts à plonger dans un bain de couleurs avec moi ? 🎨✨
Je vous invite à découvrir mes tableaux sur mes thèmes favoris : la quête de liberté, la force de vie en œuvre dans la nature, la féminité.
En parallèle de ce blog, j’écris une lettre bimestrielle. Si vous souhaitez recevoir mes dernières créations, avoir des nouvelles régulières, inscrivez-vous à ma lettre artistique !
Vous voulez me contacter ou me faire un retour sur mon travail ?
Je suis aussi présente sur les réseaux sociaux :
Vous voulez me contacter ou me faire un retour sur mon travail ?
Je suis aussi présente sur les réseaux sociaux :